Avec une concurrence de plus en plus féroce sur le marché de la caméra embarquée, la vente de GoPro est globalement en baisse. GoPro revient pourtant aujourd’hui avec des nouveautés et est prête à séduire de nouveaux marchés.

Vente GoPro : 2016, une année noire

En 2016, l’entreprise GoPro a vu sa vente baisser sévèrement, on parle d’une réduction de 26 % du chiffre d’affaires.

Pour faire face, GoPro a entrepris trois vagues de licenciement. La société du surfeur Nick Woordman était pourtant habituée à une sucess story.

Depuis 2004, la vente chez GoPro était toujours en hausse et le chiffre d’affaires doublait chaque année. Mais la concurrence sur le marché de la caméra embarquée est féroce. Sony, Xiaomi ou encore Garmin sortent des modèles grand public qui n’ont rien à envier à ceux de GoPro. Ces nouvelles caméras embarquées sont parfois de meilleures qualité pour un meilleur prix de vente.

Et surtout, les smartphones proposent des caméras de plus en plus extraordinaires. Les angles de vue et les résolutions sont impressionnants et leur utilisation est intuitive. L’iphone 8 rivalise, par exemple, en termes de nombre d’images par seconde, avec la GoPro.

Vente GoPro : la caméra embarquée hero 5

Vente GoPro : le drone Karma, un projet trop ambitieux

Pour revenir sur le devant de la scène, GoPro s’est lancée dans la production d’un drone. La dernière caméra GoPro HERO6 Black lui convient à merveille, car elle apporte une image avec une résolution 4K.

Avec le drone, la vision depuis l’ordinateur permet de traiter les images plus rapidement. L’image est stable et la radiocommande est impressionnante pour Go Pro, pas encore spécialiste des quadricoptères.

Vente GoPro : le drone Karma

On peut toutefois reprocher à GoPro d’avoir voulu sortir ce projet trop vite. Le prix de vente est élevé et le produit aurait pu être amélioré en comparaison aux drones proposés par la concurrence.

Le drone Karma est lourd et manque de réactivité. Son autonomie est insuffisante, tout comme son panel de modes intelligents.

Pas sûr que la vente de ce nouveau produit GoPro fonctionne à la hauteur de leurs espérances.

Vente GoPro : le drone Karma en vidéo

Vente GoPro : la caméra 360

Depuis le rachat de la strat-up française Kolor, la marque GoPro propose une caméra embarquée qui combine deux lentilles et filme à 360 degrés.

Le prix de vente est élevé, il atteint les 700 dollars. C’est bien plus que les 150 € de la caméra embarquée entrée de gamme de la concurrence.

La vente de ce produit est donc clairement destinée aux amateurs de produits haut de gamme, des sports extrêmes et surtout de ceux qui pourront assurer l’avenir de la compagnie.

Vente GoPro : la caméras 360 en vidéo

Et vous, êtes-vous un adepte GoPro ?