La réalité virtuelle propose aujourd’hui des usages très larges, du jeu vidéo, aux photos en passant par la vidéo. Pour cette raison, les lunettes VR connaissent un grand succès depuis quelques années.  On peut en trouver de toutes les gammes et sous plusieurs déclinaisons. Du simple support parfois confectionné en version DIY à l’aide d’une boite à pizza, au casque dédié, la réalité virtuelle est devenue très accessible. Bien évidemment, l’expérience viendra à varier selon le type de produit. Avant de se lancer dans cet achat, voici les quatre points clés à connaitre !

Qualité d’affichage : 

C’est le point le plus important pour avoir un rendu de qualité. L’écran est l’élément central du casque, il faut donc le choisir avec une résolution suffisante pour avoir un rendu d’image lissé et non pixélisé. L’écran était très proche de nos yeux et, sous de grosses loupes, les pixels sont agrandis. La résolution doit donc être plus élevée. Par conséquent, un écran de grande taille ne sera pas forcément avantageux par rapport à un de plus petite taille.

Réactivité :

Pour vivre l’expérience pleinement, la réactivité est primordiale. Imaginez, vous tournez la tête sans que vos lunettes l’aient détecté. C’est un peu dommage ! L’expérience ne sera significativement pas la même. Optez donc pour une latence de bonne qualité, les meilleurs casques en possédant une à moins de 20ms.

Confort :

Si vous voulez vous immerger pleinement dans cette expérience, elle doit être la plus longue possible. Le casque doit donc être confortable, pas trop lourd, agréable et surtout adaptable. N’hésitez donc pas à essayer le casque avant de l’acheter et vérifiez les réglages.

Compatibilité :

Les lunettes ne sont pas toutes universelles et ne s’adaptent pas forcément avec tous les smartphones. Si vous souhaitez changer d’outil, il est préférable de prendre un modèle adaptable.